Devenir pilote – La formation et son coût

  • Apprendre à voler
  • Les différentes licences de base
  • Coût de la formation
  • APPRENDRE A VOLER

Le vol à voile est un sport que l’on peut débuter à n’importe quel âge. Toutefois, le GVVN recommande de ne pas commencer en dessous de 14 ans pour des raisons pratiques.

La formation de pilote se déroule, en général, sur 2 saisons de vol (du 1er mars à fin octobre). La première saison sert à l’apprentissage des bases du vol et la seconde à les consolider. Durant la pause hivernale, des cours théoriques sont donnés aux élèves. A noter aussi que la durée de formation varie selon les aptitudes et la capacité financière de l’élève.

Pour obtenir la licence de pilote de planeur, l’examen théorique doit être réussi avant de pouvoir passer l’examen pratique.

La formation pratique se déroule comme suit :

Les premiers vols sont faits en planeur biplace avec un instructeur. L’élève apprendra les différentes phases du vol (décollage, remorquage, plané et atterrissage).

Une fois que l’instructeur juge l’élève apte, il le lâchera seul sur le planeur biplace pour son premier vol solo (minimum 14 ans révolus), puis plusieurs autres seront accomplis sous la supervision de l’instructeur au sol.

Un des buts principaux du vol à voile étant de rester en vol le plus longtemps possible, l’élève effectuera des vols en double commande pour apprendre comment exploiter les conditions météorologiques de manière à pouvoir aller plus haut, plus loin, plus vite et surtout en toute sécurité.

Dès que l’élève aura acquis une certaine expérience, il sera autorisé à voler sur un planeur monoplace et toujours sous la supervision d’un instructeur au sol.

La formation théorique se déroule comme suit :

Les cours théoriques sont donnés en hiver dans la salle de théorie du CNA. Elle est constituée des 9 branches suivantes :

  • 010 - la législation
  • 020 - la connaissance générale des planeurs
  • 030 - les performances de vol
  • 040 - le facteur humain
  • 050 - la météorologie
  • 060 - la navigation
  • 070 - les procédures opérationnelles
  • 080 - les principes de vol
  • 090 - les communications radiotéléphoniques.

Dès que l’élève aura terminé les cours, il sera inscrit à l’examen théorique qui se déroule dans la salle de théorie du CNA.

Une fois que toutes les étapes théoriques et pratiques sont passées, l’élève sera inscrit à l’examen pratique de vol (minimum 16 ans révolus) qui lui permettra d’obtenir sa licence de pilote de planeur.

  • LES DIFFERENTES LICENCES DE BASE

Les licences de pilote de planeur sont actuellement réglementées par JAR-FCL jusqu’à mi-mai 2015.

A partir de cette date, la nouvelle réglementation européenne EASA-Part FCL sera en vigueur.

Pour commencer sa formation, l’élève devra :

  • se soumettre à un examen médical officiel OFAC (voir tableau et liste des médecins agréés)
  • s’inscrire dans l’école de vol à voile

2 licences de pilote de planeur existent :

LAPL (S)

Light Aircraft Pilot License Sailplane

SPL

Sailplane Pilot License

Les formations sont identiques, seuls varient les certificats médicaux requis et les privilèges.

Examen médical type LAPL

Examen médical type EASA Class 2

Vols passagers sans rémunération et en exploitation non-commerciale.

C’est-à-dire uniquement des vols à titre privé

Vols passagers rémunérés possibles (âge minimum 18 ans révolus)

 

  • COUT DE LA FORMATION

Le coût minimum pour une licence de pilote de planeur est d’environ 6000 CHF, réparti sur environ 20 mois. Le montant final va dépendre principalement de l’aptitude de l’élève.

Les différents frais proviennent des éléments suivants (liste non-exhaustive) :

  • Cotisations
  • Examen médical
  • Heures de vol (minimum 15 heures selon la législation)
  • Remorquage par un avion
  • Taxes d’atterrissages
  • Cours théoriques
  • Supports de cours
  • Examens OFAC
  • Etablissement de la licence

Il est important de préciser que tous les instructeurs vol à voile du GVVN sont bénévoles, ce qui diminue fortement les coûts de la formation.