Nos planeurs et avions remorqueurs.

La flotte actuelle du GVVN est composée de 3 planeurs biplaces et 3 planeurs monoplaces et 2 remorqueurs (1 motoplaneur et 1 avion).

Voici les données techniques de ces machines.


 

Immatriculation :

HB-3354

Constructeur :

DG Flugzeugbau (allemagne)

Modèle :

DG-500 Elan Trainer, biplace

Année de construction

1994

Envergure :

18 m

Longueur :

8.66 m

Poids à vide :

400 kg

Poids maximum :

750 kg

Vitesse maximale :

270 km/h

Finesse maximale :

40 à 110 km/h

Utilisation :

Écolage de base

Vols privés

Vols passagers

Voltige

 


Immatriculation :

HB-3185 (JA)

Constructeur :

DG Flugzeugbau (allemagne)

Modèle :

DG-505 Elan Orion, biplace

Année de construction

1995

Envergure :

18 m, 20 m avec rallonges d’ailes

Longueur :

8.66 m

Poids à vide :

410 kg

Poids maximum :

750 kg

Vitesse maximale :

270 km/h

Finesse maximale :

40 en configuration 18 m à 110 km/h

44 en configuration 20m à 110 km/h

Equipements spéciaux :

Instrumentation LX9000 et commande spéciale LX

places avant et arrière

Utilisation :

Vols de perfectionnement

Vols privés

Vols passagers

Voltige

 


Immatriculation :

HB-2451

Constructeur :

M+D Flugzeugbau (Allemagne)

Modèle :

SAMBURO AVO68-R 115, biplace

Année de construction

2010

Certification :

Touring Motor Glider (TMG)

Code OACI :

 

Moteur :

Rotax 914 F3, puissance 84.5 kW, 115 CV, turbo

Hélice :

Hélice à pas variable hydraulique

Train d’atterrissage :

Classique

Instrumentation :

Analogique, GPS Garmin 495, transpondeur mode S

Envergure :

16.68 m

Longueur :

8.05 m

Hauteur :

 

Poids à vide :

586 kg

Poids maximum :

825 kg

Vitesse de croisière :

180 km/h

Taux de montée

6 m/s (2.0 m/s en remorquage)

Finesse maximale :

25

Plafond pratique :

4800 m

Consommation :

18 lts/h (25 lts/h en remorquage)

Type de carburant :

Sans plomb 95 / 98, MOGAS, AVGAS

Equipements spéciaux :

Crochet de remorquage

Utilisation :

Remorqueur de planeur d’appoint

Ecolage extension TMG

Vols privés

Vols passagers

 


 

Immatriculation :

HB-WYZ

Constructeur :

Flight Design (Allemagne)

Modèle :

CTLS HL, biplace

Année de construction

2012

Certification :

Light Sport Aircraft (LSA)

Code OACI :

FDCT

Moteur :

Rotax 914 F3, puissance 84.5 kW, 115 CV, turbo

Hélice :

Hélice à pas variable électrique et vitesse constante

Train d’atterrissage :

Tricycle

Instrumentation :

EFIS Dynon 100, EMS Dynon 120, GPS Garmin 695

transpondeur mode S

Envergure :

8.59 m

Longueur :

6.60 m

Hauteur :

 

Poids à vide :

326 kg

Poids maximum :

600 kg

Vitesse de croisière :

200 km/h

Taux de montée

6 m/s (2.5 m/s en remorquage)

Plafond pratique :

4800 m

Consommation :

18 lts/h (25 lts/h en remorquage)

Type de carburant :

Sans plomb 95 / 98, MOGAS, AVGAS

Equipements spéciaux :

Parachute balistique de secours

Crochet de remorquage

Utilisation :

Remorqueur principal (poids maximum du planeur remorqué 850kg)

Vols privés