Le 3185 est notre deuxième planeur école. Nous l'utilisons aussi pour l'écolage et pour les vols passagers.
Immatriculation HB-3185 (JA)
Constructeur DG Flugzeugbau (allemagne)
Modèle DG-505 Elan Orion, biplace
Année de construction 1995
Envergure 18 m, 20 m avec rallonges d’ailes
Longueur 8.66 m
Poids à vide 410 kg
Poids maximum 750 kg
Vitesse maximale 270 km/h
Finesse maximale 40 en configuration 18m à 110km/h
44 en configuration 20m à 110km/h
Equipements spéciaux Instrumentation LX9000 et commande spéciale LX
Places avant et arrière
Utilisation Vols d'écolage
Vols privés
Vols passagers
Voltige
Le 1840 est un planeur de nouveaux licencié. Il sera le premier monoplace dompté par de nouveaux pilotes.
Immatriculation HB-1840
Constructeur Rolladen-Schneider
Modèle LS4
Année de construction 1986
Envergure 15 m
Longueur 6.79 m
Poids à vide 246 kg
Poids maximum 525 kg
Vitesse maximale 270 km/h
Finesse maximale 40.2 à 100km/h
Equipements spéciaux LX9000 + Transpondeur
Utilisation Vols locals après licence
Vols de distances
Les discus monoplaces sont nos machines les plus utilisé par les licenciés. Leurs atouts sont une finesse impressionnante une manœuvrabilité surprenante comparé aux biplaces et un pylône à moteur rétractable pour des cas ou on se trouverait trop bas pour revenir au terrain.
Immatriculation HB-2519 et HB-2509
Constructeur Schempp-Hirth
Modèle Discus 2CT
Année de construction 2009 & 2016
Envergure 18 m
Longueur 6.81 m
Poids à vide 278 kg
Poids maximum 565 kg
Vitesse maximale 280 km/h
Finesse maximale 50
Equipements spéciaux LX9000 + Transpondeur
Utilisation Vols de distances
Vols de compétition
Le duo discus est la version biplace du discus il est utilisé pour apprendre aux pilotes le maniement du moteur a pylône et pour les vols de distance.
Immatriculation HB-2492 (KI)
Constructeur Schempp-Hirth
Modèle Duo Discus Turbo
Année de construction 2003
Envergure 20 m
Longueur 8.62 m
Poids à vide 410 kg
Poids maximum 700 kg
Vitesse maximale 250 km/h
Finesse maximale 45 à 110km/h
Equipements spéciaux LX9000 + transpondeur
Places avant et arrière
Utilisation Vols de perfectionnement
Vols de distance
Vols passagers
Le CTLS est notre principal remorqueur et peu remorquer tous nos planeurs. Il est l'avion le plus souvent utilisé à cette tâche.
Immatriculation HB-WYZ
Constructeur Flight Design (Allemagne)
Modèle CTLS HL, biplace
Année de construction 2012
Envergure 8.59 m
Longueur 6.60 m
Poids à vide 326 kg
Poids maximum 600 kg
Vitesse maximale 250 km/h
Vitesse de croisière 200 km/h
Taux de montée 6 m/s (2.5 m/s en remorquage)
Moteur Rotax 914 F3, 84.5 kW, 115 CV, turbo
Hélice Hélice à pas variable électrique
Train d’atterrissage Tricycle
Plafond pratique 4800 m
Consommation 18 lts/h (25 lts/h en remorquage)
Type de carburant Sans plomb 95 / 98, MOGAS, AVGAS
Equipements spéciaux Parachute balistique de secours
Crochet de remorquage
Utilisation Remorqueur principal (poids maximum du planeur remorqué 850kg)
Vols privés
Le WLM est notre deuxieme old timer. Il à eut été utilisé par l'armé suisse pour entrainer les pilotes de De Harvilland Vampire.
Le K-7 est l'un de nos old timers. Un planeur plus ancien il vole un peut plus rarement mais est tout aussi impressionnant dans le ciel.
Le 2451 est notre deuxième remorqueur. Malgré le fait de ne pas pouvoir tirer les planeurs les plus lourd il est utilisé sur les plus léger lors de grande quantité de vols.